Un courrier de ministre, ou comment lutter contre le spam
Article dans Décision Micro, n° 557 le 30/06/2003
Après
le café du matin... la lecture des mails. Le rituel est devenu
immuable. Seulement voilà, il devient de plus en plus difficile
d'isoler les messages professionnels des courriels parasites. Le spam a
rapidement contaminé notre serveur de mails : certains de mes
collaborateurs attribuent à ce dernier plus de la moitié des mails
reçus ! Au palmarès, des sites exotiques, des ventes en ligne de
produits de tous genres, des news et, plus rarement, des liens vers des
sites hors la loi.
Notre première tentative pour contrer cette
invasion a été de mettre en place un logiciel anti-spam chargé de black
lister les expéditeurs douteux.
Mauvaise pioche : un
important contact de notre direction s'est retrouvé interdit de séjour
sur notre serveur pour avoir employé des termes jugés douteux par notre
applicatif. Second réflexe : les logiciels libres. Mais ils n'apportent
que peu de différences par rapport à la première solution.
Nous avons alors suivi les conseils d'un site antispam qui
nous suggérait de répondre par un mail type aux spammeurs.
Cette initiative s'est traduite par une augmentation en flèche de la
quantité de mails reçus ! Il ne restait qu'une chose à faire : ne rien
faire et demander aux utilisateurs de limiter eux-mêmes les dégâts en
supprimant les mails sans les ouvrir. Cette demi-solution totalement
empirique est assez paradoxale : d'une part, elle est contraire aux
prérogatives du service informatique, qui par définition sait tout
faire mieux que les autres, d'autre part, c'est elle qui à ce jour a
donné le plus de résultats. En attendant, nous continuons à chercher le
logiciel miracle. Alors messieurs les éditeurs : au boulot !
M.Purple@decisionmicro.com
MM. Red, Green, Yellow et Purple sont cadres dans des services informatiques. Chacun leur tour, ils vous feront partager le fruit de leurs expériences.